Réaliser votre site web : attention au contrat avec votre agence !

Vous allez faire réaliser un site internet par une agence ? Vous devrez signer un contrat avec cette web agency. Attention, il faut vérifier chaque clause de ce contrat de conception d’un site web, et c’est Christophe Vilain, le directeur d’une agence web qui a répondu à nos questions. Christophe dirige CVMH Solutions depuis 13 ans après un parcours dans la communication et la commercialisation d’actions marketing. CVMH Solutions est donc une agence web née en janvier 2001. Cette antériorité fait de CVMH une agence d’expérience, reconnue pour son savoir-faire et pour sa capacité à prendre en charge des dossiers à forts enjeux.

Présentation de l’agence

Nous proposons une approche basée sur 2 axes: l’analyse des besoins, les recommandations et les développements puis, la recherche de la performance au travers de l’optimisation des conversions, du ROI, les actions e-marketing, SEO/SEM/SMO, E-mails transactionnels, E-mailing, Trigger marketing…Nous travaillons sur des projets e-commerces, vitrines, extranet. Notre équipe est composée de 7 personnes et toutes nos missions sont effectuées en interne, sans sous-traitance. C’est un gage de pérennité pour nos clients. Nous travaillons sur toute la France, avec une forte implantation en région parisienne, région PACA et Centre.

Le contrat de conception d’un site web : quelques explications

Le contrat est en règle générale signé après étude des besoins et rédaction d’un pré-cahier des charges. Dans beaucoup de cas, un entretien physique est proposé au client afin de bien valider ses attentes et lui présenter une première maquette. Après rencontre avec les différents prestataires candidats, le client peut alors prendre sa décision et signer son contrat.

Le contrat est à la base un devis qui fait référence au cahier des charges et aux recommandations de notre agence. Un Plan d’Assurance Qualité est parfois intégré à la proposition. Le cahier des charges est un document complet qui évoques les attendus du client, les réponses fonctionnelles et techniques, les intervenants et leur rôle respectif, les livrables, le planning, les notions de propriété…

Les clauses qui reviennent régulièrement portent sur les livrables, sur la capacité du client à administrer son site, sur les attendus en terme de référencement naturel, sur les notions de conception responsive et de version mobiles, sur l’optimisation des sites pour les différents navigateurs…Le contrat est rédigé en interne.

Les obligations des parties

Les obligations des parties évoquent la répartition des rôles entre la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage. La plan d’Assurance Qualité y répond largement.

Les agences ont une obligations de moyens. L’obligation de résultat est sur les épaules du chargé de projet côté maîtrise d’œuvre. Pour autant, peu de client sont en capacité de gérer leur projet et implicitement, le client attend des résultats de son agence sans pour autant s’investir lui-même dans son projet comme il le devrait.

Le client peut-il faire des modifications pendant la conception du site ?

Voilà une question importante! Si l’agence travaille au forfait, ces modifications sont souvent sources de polémiques: ce point était -il compris ou non, le cahier des charges est-il suffisamment précis? L’idéal est de travailler sur la base des méthodes agiles: mettre en place une véritable collaboration entre les deux parties, travailler par itérations et livrables réguliers, gérer les priorités en tenant comptes des risques, et ne pas hésiter à modifier ce qui était prévu de façon à viser avant tout la qualité et l’efficacité de ce qui sera développé. Pour cela, cela suppose pour les deux parties: d’être prêt à accepter le changement, de savoir arbitrer entre ce qui est et ce qui n’est pas important, de procéder à des avenants si nécessaire. Dans tous les cas, le projet doit faire l’objet d’une analyse et d’un cahier des charges rigoureux en amont.

E-commerçant: Les erreurs à ne pas faire dans son site web

Plusieurs erreurs sont récurrentes:

  • Négliger leur rôle et leur degrés d’implication dans leur projet, ne pas se former à la gestion de projet
  • Confier le projet à un « stagiaire » ou en tout cas, à une personne n’étant pas en capacité réelle de le gérer
  • Négliger le référencement, le marketing
  • Choisir un prestataire pour son prix plutôt que d’identifier les enjeux et les réponses pertinentes face à ces enjeux

Le web est un support magique générateur d’activité et de succès. Pour autant, il n’y a pas de baguette magique: il s’agit de l’aborder avec sérieux, avec esprit d’analyse et surtout, être prêt à s’y investir!

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